Le manoir et son histoire…
Le Manoir et son pigeonnier
Le Manoir de Montauriol fut construit au XVIIème siècle par des moines, sur les terres d’un ancien château fort. Les pierres de celui-ci servirent à la construction de l’ensemble des bâtiments de la propriété et des alentours.
De ce château du XIème siècle, ne reste plus à ce jour qu’un magnifique pigeonnier de 900 ans au toit de lauze, ne contenant pas moins de 1000 niches.
Le domaine couvre 23 hectares dont 6 de prairies et le reste de bois divers, à cheval entre le plateau et la vallée.
Une dizaine de kilomètres de chemins permet d’en apprécier la diversité tout en profitant du calme et de la sérénité de ses espaces naturels
.
L’environnement
Site d’exception, perché sur un plateau calcaire, dominant la vallée de la petite Lède, couloir vert de nature préservée et exempte de toute pollution.
Situation rare à la fois au centre des Bastides du sud Périgord et du nord Lot et Garonne (Villeréal, Monpazier, Monflanquin à ¼ d’heure) et dans un environnement de « bout du monde » par sa position à l’extrémité d’une route sans issue se terminant sur la propriété.
Les Châteaux de Biron et de Bonaguil sont à proximité immédiate, sans oublier Gavaudun, village médiéval dominé de son château.
Lieu dit Montauriol
47150 Gavaudun
Tél. 06 18 39 42 05
philippe.raffy@manoirdemontauriol.com